PTFCA, Promoteur Immobilier et Lotisseur

BIEN TRIER SES DÉCHETS

BIEN TRIER SES DÉCHETS


Les déchets recyclables sont collectés dans les bacs verts ou jaunes selon les communes, tandis que les déchets non recyclables sont collectés en bac gris ou marron pour être incinérés. Si vous avez un doute sur le tri d’un produit, reportez-vous à son emballage. Les consignes de tri figurent sur beaucoup de produits et vous simplifient la vie en vous précisant la destination de vos déchets, et en vous encourageant à trier mieux et plus.

Bien trier ses déchets c’est important, optimiser les volumes et le poids c’est encore mieux ! Pensez à notre planète et à l’environnement avec ces quelques astuces pour MOINS JETER et MIEUX JETER.

MOINS JETER

1 – Fixer un message STOP PUB sur la boîte aux lettres permet de réduire de 35kg par an les déchets papiers / foyer.
2 – Limiter les produits avec les emballages.
3 – Utiliser un composteur permet de réduire de 30 % les déchets ménagers.

MIEUX JETER

1 – Déposer les textiles (vêtements / linges de maison / divers tissus…) dans les bornes de collecte. S’ils sont en bon état ils serviront à d’autres personnes, s’ils sont abîmés ils seront recyclés. De nombreuses bornes sont présentes sur les parkings des supermarchés et des centres commerciaux.
2 – Ramener les piles et les batteries dans les points de collecte.
3 – Trier les médicaments périmés et les ramener en pharmacie (sans la boîte d’emballage en carton).
4 – Pour les appareils électriques et électroniques, le bois, les gros cartons et tout ce qui ne se jette pas dans vos poubelles quotidiennes, il faut se rendre dans une déchetterie.
5 – Si les objets à jeter sont trop volumineux et que vous ne pouvez pas les transporter, pensez à appeler le service des encombrants de votre commune qui viendra les récupérer. Sont considérés comme encombrants les gros meubles, la literie, le gros électroménager, etc…

 

Pour vous aider à bien trier vos déchets, voici notre Fiche Consignes de Tri. Téléchargeable et imprimable, elle peut servir de mémo dans la maison, à vous de jouer !