Famille heureuse avec deux enfants assise dans le jardin
Choisir PTFCA

PTFCA, une histoire qui remonte à plus d'un siècle

Choisir PTFCA

Les origines de Pierres et Territoires de France Centre Atlantique (PTFCA) remontent au début du XXe siècle, avec une dimension sociale forte : l’accès à la propriété pour tous. La marque PTFCA, en tant que telle, voit le jour en 2009.

Pierres et Territoires de France Centre Atlantique (PTFCA), issue du Crédit Immobilier de France, a une longue histoire derrière elle. Jusqu’en 2009, Pierres et Territoires de France Centre Atlantique s’appelait Pôle Immobilier Centre-Ouest Habitat.

Les dates-clés qui ont fait l’histoire de PTFCA

  • 1908 : création des Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier sans but lucratif (SACI) qui ont pour vocation d’être prêteur pour tous, afin de favoriser l’accession à la propriété du plus grand nombre
  • Dans les années 1960 : les SACI construisent leurs premiers logements collectifs et acquièrent des terrains à bâtir, avec l’objectif de permettre aux ménages les plus modestes de devenir propriétaires
  • 1991 : création du réseau Crédit Immobilier de France, qui regroupe l’ensemble des SACI.
  • 2000 : création du Pôle Immobilier Centre-Ouest Habitat
  • 2001 : naissance du groupe Crédit Immobilier de France, à la suite de la création d’une holding détenant le contrôle majoritaire des établissements de crédit régionaux
  • 2002 : création de la marque Pierres et Territoires.
  • 2008 : les SACI deviennent des Sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (SACICAP), et le réseau adopte le nom PROVICIS.
  • 2009 : le Pôle Immobilier Centre-Ouest Habitat devient Pierres et Territoires de France Centre Atlantique
  • 2012 : 1er lotissement livré sous la marque Pierres et Territoires de France Centre Atlantique, à Saint-Gence (87)
  • 2018 : 1er programme immobilier livré sous la marque Pierres et Territoires de France Centre Atlantique, à Limoges (87)
  • 2019 : intégré au groupe Immobilière Sud Atlantique, Pierres et Territoires de France Centre Atlantique devient une marque commerciale du groupe CINA Compagnie Immobilière Nouvelle Aquitaine, tout en conservant son indépendance de fonctionnement.

A ce jour 5 marques, dont Pierres et Territoires de France Centre Atlantique, découlent de Pierres et Territoires :

Pierres et Territoires de France Centre Atlantique appartient au réseau Pierres et Territoires de France et au réseau Procivis.

Un siècle d’histoire et de partenariat aux côtés de l’état et des collectivités locales

Pierres et Territoires de France Centre Atlantique est engagé depuis 2009 aux côtés de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques de financement des ménages à revenus modestes pour l’accession à la propriété. PTFCA officie également dans le développement de compétences liées à la maîtrise d’ouvrage d’opérations d’accession à la propriété.

En 2018, Procivis Nouvelle Aquitaine a signé une nouvelle convention avec l’État valable jusqu’en 2022, et ayant les objectifs suivants :

Découvrez les valeurs essentielles de Pierres et Territoires de France Centre Atlantique.

Choisir PTFCA
Parents soulevant par le bras une petit fille
Retrouvez tous nos conseils pratiques pour réussir votre projet immobilier