Une main touchant une tablette tactile
Retour aux actualités

Eco-aménager pour limiter l’imperméabilisation des sols

Retour aux actualités
Notez cette post
Notez cette post

Qu’est ce qu’un éco-aménagement ?

De nos jours, le préfixe «éco» est de plus en plus employé. Chaque entreprise, dans sa démarche publicitaire, utilise ce terme comme si l’écologie faisait partie des bonnes pratiques de chacun depuis très longtemps. Nous n’échappons pas à la règle, à une différence près, c’est que l’écologie fait partie de nos valeurs et nous la pratiquons depuis une vingtaine d’années en prenant en compte très en amont notre impact sur l’environnement.

main tendue au-dessus d'un paysage verdoyant

Si nous parlons d’éco-aménagements pour nos lotissements, c’est que nous avons décidé, depuis la phase de conception, de réduire au maximum la taille des surfaces imperméabilisées. Ce type de conception, dite plus vertueuse, passe par la prise en compte de principes de base permettant d’être plus respectueux de la nature. A titre d’exemple et pour mieux comprendre notre démarche, nous citerons deux de ces principes.

La voierie, un élément déterminant

Le premier point dont il faut tenir compte est la largeur de la voirie. Nous tendons depuis longtemps à privilégier, lorsque cela est possible, la réalisation d’une voirie en sens unique qui présente une largeur plus faible qu’une voirie en double sens. Cette limitation de largeur de voirie a pour effet de réduire la surface imperméabilisée de la chaussée et ainsi d’offrir une surface un peu plus importante aux parcelles que nos clients se proposent d’acquérir. Il en résulte une gestion des eaux pluviales plus performante ainsi qu’une consommation de matériaux beaucoup moins importante (empierrement, enrobé, …).

Dans le même état d’esprit, nous préconisons systématiquement la création d’un seul trottoir à la norme PMR (personnes à mobilité réduite), voire d’une voierie en mode partagée où le piéton est prioritaire, toujours par souci de limitation des surfaces imperméabilisées.

Le cadre végétal, une priorité pour nos lotissements

Le deuxième point dont il faut tenir compte est la part primordiale du végétal dans l’aménagement. Les arbustes et les arbres, outre leur aspect esthétique, permettent de créer un système racinaire participant à la bonne infiltration des eaux pluviales en créant une porosité des sols. Les haies de séparation constituent des remparts contre le vent et permettent de maintenir et développer un écosystème en nourrissant, au travers des baies et des fruits produits, les insectes, les oiseaux et la petite faune.

Dans le règlement de nos lotissements, nous inscrivons clairement les bonnes pratiques pour réussir la création de votre haie (association des essences, mode de plantation, espacement, technique de taille) et nous précisons, selon les prescriptions qui nous sont fournies par les communautés d’agglomérations ou les communautés de communes, les essences qu’il est possible de planter et celles qui sont prohibées. Lorsque cela s’avère possible, nous interdisons la construction de murs de clôture, toujours afin de limiter la taille des surfaces imperméabilisées.

Une démarche prise en compte

Les deux premiers principes d’éco-aménagement que nous venons de voir ne constituent pas une liste limitative des possibilités qui s’offrent à nous. De nombreuses autres pratiques permettent de tendre vers l’éco-aménagement. Pierres et Territoires de France Centre Atlantique travaille activement, dans le cadre de son développement, à la mise en œuvre de solutions simples et pérennes afin de concevoir et réaliser des opérations écologiquement viables.

Un bel exemple d’éco-aménagement avec notre lotissement l’Écrin Vert à Couzeix, qui multiplie les actions éco-responsables avec la conservation d’une zone humide, la mise en place d’une technique de gestion des eaux pluviales, la présence d’une clôture champêtre et enfin l’absence d’éclairage public la nuit ! Cette dernière action est inédite et va permettre de limiter la consommation d’énergie.

Retour aux actualités

Dernières actualités

Terrain de Handball avec match en cours
Partenariats

Nouveau partenariat signé pour PTFCA avec le Limoges Handball Club

Plus d'infos
Bottes de pluie d'enfants sautant dans une flaque d'eau
Éco-aménagements

La gestion alternative des eaux pluviales

Plus d'infos
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos partenaires, nos réalisations : découvrez-nous en détails !