Une main touchant une tablette tactile
Retour aux actualités

La gestion alternative des eaux pluviales

Retour aux actualités

Qu’est ce que la gestion alternative des eaux pluviales ?

Nous entendons de plus en plus souvent cette expression dans l’actualité. Mais qu’est-ce que c’est réellement ? Et comment cela fonctionne t’il ? Fort d’une expérience de plus de vingt ans en la matière, Pierres et Territoires de France Centre Atlantique va faire la lumière sur ce mode de gestion des eaux pluviales encore trop méconnu.

Bottes de pluie d'enfants sautant dans une flaque d'eau

A quoi cela sert ?

On assiste depuis plusieurs décennies à l’imperméabilisation croissante des sols des villes et des zones d’activités. Un système de gestion alternative des eaux de pluie permet de stocker les eaux pluviales de façon temporaire et dans l’attente de l’infiltration dans les sols. 

La technique dite « tout tuyau »

Par le passé, nos confrères lotisseurs et nous-mêmes avons pratiqué une gestion des eaux pluviales dite « tout tuyau ». Plus simplement, les eaux pluviales collectées sur les toitures de nos pavillons étaient dirigées via les gouttières vers des tuyaux en PVC qui aboutissaient à un bassin de rétention dans lequel les eaux de pluie étaient stockées puis infiltrées dans le sol.

Selon l’intensité des épisodes pluvieux, cet ouvrage mutualisé de collecte des eaux de pluie pouvait monter en charge. L’infiltration des eaux pouvait prendre beaucoup de temps car la surface de contact avec le sol était limitée. Sur des sols très imperméables, essentiellement des sols argileux, cette technique avait ses limites.

La technique courante via PVC

De nos jours, hormis dans certains cas bien précis, ce mode de gestion dit « tout tuyau » a laissé la place à une technique bien plus vertueuse et permettant d’avoir recours, dans de moindres quantités, à l’utilisation du PVC. La gestion alternative des eaux pluviales a pour objectif d’infiltrer les eaux de pluie, au plus près, sur la parcelle bâtie, en réalisant un ouvrage d’infiltration individuel.

Outre le fait de supprimer le ruissellement des eaux de pluie, cet ouvrage, appelé massif drainant, permet de créer un vide de stockage sous une couche de terre végétale et également d’avoir une plus grande surface de contact avec le sol. Cet ouvrage ne permet de gérer que les eaux de pluie de la parcelle. Ainsi, l’infiltration des eaux de pluie est mieux optimisée car les sols sont moins saturés en eau.

Et pour les espaces communs ?

Pour la gestion des espaces communs imperméabilisés de nos lotissements, essentiellement les voiries et les trottoirs qui permettent la circulation des personnes et des véhicules, Pierres et Territoires de France Centre Atlantique a également recours aux massifs drainants pour le stockage et l’infiltration au plus près des eaux de pluie.

Les massifs drainants peuvent accueillir des plantations qui sont arrosées automatiquement par les eaux de pluie qui sont stockées avant de s’infiltrer. Le développement du système racinaire de ces plantations participe à l’amélioration de la porosité des sols facilitant d’autant plus l’infiltration.

Le système est autonome et permet la cohabitation de l’ouvrage avec le végétal.

Vous trouverez sur le web de très nombreux schémas de massifs drainants qui vous permettront de bien visualiser cet ouvrage simple dont la conception est empreinte de logique et de bon sens.

Pierres et Territoires de France Centre Atlantique s’attache à étudier des méthodes alternatives variées de gestion des eaux pluviales au sein de ses lotissements afin de faire face à chaque situation et à chaque nature de sol. Ces techniques sont validées au travers des dossiers « Loi sur l’Eau » de nos aménagements.

Retour aux actualités

Dernières actualités

Deux personnes se serrent la main
Recrutement

Poste à pourvoir au sein de PTFCA : Développeur / Prospecteur Foncier

Plus d'infos
zone humide qui se dessine dans un champs
Éco-aménagements

Zoom sur la préservation des zones humides

Plus d'infos
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos partenaires, nos réalisations : découvrez-nous en détails !