Un petit garçon en train d'arroser une plante
Guide pratique

Les avantages de faire construire sa maison en lotissement

Guide pratique

Choisir un lotissement pour faire construire sa maison présente de nombreux avantages comparé à un terrain isolé ou le choix de la maison ancienne : garanties juridiques du lotisseur, terrain viabilisé et borné, construction neuve personnalisée et économe en énergie, aides fiscales, etc. ne sont que quelques exemples.

Vous hésitez dans le choix du terrain pour faire construire votre maison ? Terrain isolé en secteur dit « diffus » ou terrain dans un lotissement ? Nous allons vous montrer que choisir de faire construire sa maison dans un lotissement présente de nombreux avantages.

Un terrain viabilisé et borné

L’aménageur vous livre un terrain viabilisé prêt à bâtir, dans un environnement aménagé et intégré. Tous les travaux de raccordement aux réseaux divers (électricité, gaz, téléphone, eau potable et eaux usées, etc.) ont été finalisés.

Parmi les autres avantages à acquérir un terrain vendu par un lotisseur :

  • La nature du sous-sol est également garantie, dans certains cas, grâce à une étude géotechnique approfondie, à fournir en cas d’aléas argiles modérés à forts.
  • Le tout-à-l’égout est installé.
  • Les accès aux différentes parcelles sont aménagés. La desserte des lots ainsi que les installations communes sont garanties par le lotisseur.
  • La surface des parcelles est certaine après bornage définitif des lots. Vous évitez donc les négociations fastidieuses avec d’éventuels voisins, dans le cas d’un terrain isolé.
  • Enfin, le terrain est vendu constructible immédiatement. Vous gagnez donc du temps !

Un maximum de garanties sur un lotissement

La construction d’un lotissement est encadrée par le législateur. Un extrait du permis d’aménager est affiché en mairie et sur le lieu même du lotissement, afin que chacun puisse en prendre connaissance.

Les terrains en lotissement sont toujours constructibles puisque c’est leur raison d’être. Sur un terrain isolé, il vous faudra obtenir un certificat d’urbanisme, en mairie.

Le lotisseur est tenu d’informer l’acquéreur de la nature du sol. Dans le cas d’un terrain classé en secteur aléa argile moyen ou fort, le lotisseur a l’obligation de fournir aux clients une étude géotechnique qui devra être complétée à posteriori par une étude d’adaptabilité selon le type de construction envisagée. Dans les autres cas, il est recommandé aux acquéreurs de réaliser une étude de sol individuelle. Il est toutefois recommandé de réaliser aussi une étude de sol individuelle.

La promesse d’une maison personnalisée, économe et performante

Un des plus grands avantages de faire construire sa maison en lotissement est de pouvoir la personnaliser, au niveau des plans, des matériaux, de l’exposition, etc. contrairement à une maison dite ancienne, c’est-à-dire déjà bâtie.

De plus, votre maison bénéficiera des dernières normes en vigueur, notamment au niveau électrique, thermique et environnemental. Les maisons neuves sont bien isolées, consomment moins d’énergie et permettent d’économiser des frais de chauffage.

Pour finir, les nouveaux lotissements intègrent de plus en plus la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) dans leur projet de développement.

Faire construire en lotissement permet d’obtenir des avantages fiscaux

Si vous ne le saviez pas, sachez que faire construire une maison neuve vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Parmi eux vous avez :

  • La TVA à 5,5% au lieu de 20% dans certaines zones
  • L’exonération pendant 2 ans de la taxe foncière pour une construction en lotissement ou en terrain diffus (à condition d’en faire la demande expresse auprès du centre des finances publiques)

Voilà de nombreuses raisons de choisir la construction de la maison individuelle de vos rêves en lotissement !

Vous êtes intéressés par l’un de nos projets de lotissement ou aimeriez obtenir plus d’informations ? Laissez-nous vos coordonnées nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !