Mains dans la terre d'un enfant et d'un adulte
Guide pratique

Comment bien trier ses déchets ?

Guide pratique

Savoir faire la différence entre un déchet vert et un déchet non-recyclable est primordial pour comprendre les notions de tri sélectif et de recyclage. Maîtriser le tri des déchets est une étape importante pour jeter mieux et surtout moins. Pierres et Territoires de France vous livre ses quelques conseils pour apprendre à bien trier vos déchets et à les jeter de façon plus responsable.

Dans quel bac déposer un emballage plastique ? Et les bouteilles en verre, que devons-nous en faire ? Qui ne s’est jamais posé ce genre de questions quand arrive le moment de sortir les poubelles. Pourtant, trier ses déchets à la maison est une habitude écologique facile à prendre et à transmettre, pour que toute la famille s’y mette et ce sans même s’en rendre compte !

Différencier les déchets recyclables

Des symboles et des logos dédiés au tri pour vous aider

Le premier réflexe à avoir lorsque vous ne savez pas quoi faire d’une boîte vide en plastique ou d’un carton de transport est de regarder les consignes de tri du produit figurant sur l’emballage. Vous y trouverez des mentions importantes comme par exemple :

Le triman, ce logo qui affiche un petit personnage et trois flèches noires signifie que l’emballage en question est valorisable et peut donc être trié.

 

 

Les consignes intro-tri, très explicites, vous simplifient la vie en vous précisant directement la destination de vos déchets et vous encouragent ainsi à trier mieux et plus.

 

 

Le ruban de Möbius est une représentation d’un symbole infini vert, qui indique lui aussi que votre emballage est recyclable.

 

 La poubelle barrée, contrairement à ce qu’il désigne, ce pictogramme ne veut pas dire que le produit usagé ne doit pas être jeté, mais signifie qu’il ne peut pas l’être dans une poubelle traditionnelle. Vous trouverez ce symbole sur certains types de déchets comme les DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), qui doivent être acheminés vers un point de collecte spécifique.

 

 Les logos alu, verre ou acier. En fonction de la matière dans laquelle est conçu le produit ou son emballage, un logo affichant une bouteille entourée de deux flèches indique tout simplement que le verre est valorisable, et doit donc être jeté dans un container spécifique. Il en va de même pour le logo qui représente un aimant, signe que le produit a été conçu avec de l’acier recyclable. Même règle avec l’apposition du mot « alu », pour aluminium, qui cerné par deux flèches informe que le produit est fait d’aluminium recyclable.

 

Les déchets recyclables vont dans les poubelles vertes ou jaunes selon les communes ou dans les bornes de collecte du verre mis à disposition par votre mairie. Si vous habitez en logement individuel, vous pouvez aussi avoir des bacs de tri pour vous simplifier la tâche.

Jeter dans les poubelles vertes ou jaunes

L’avantage des poubelles de couleurs est que vous pouvez déposer en vrac tous vos déchets recyclables, vous n’avez pas besoin de sac plastique (exception faite dans certaines communes).

Vous pouvez y mettre les « cartons », c’est-à-dire tout ce qui est emballages, papiers et briques :

  • Briques alimentaires
  • Cartons idéalement aplatis et séparés en plusieurs morceaux pour ne pas encombrer les bacs
  • Journaux, magazines et papiers
  • Boîtes
  • Suremballages
  • Tubes de papier toilettes ou d’essuie-tout
  • Etc.

Ces poubelles permettent aussi de déposer les emballages métalliques, vides et non lavés :

  • Barquettes en aluminium
  • Boîtes de conserve
  • Canettes
  • Bidons
  • Aérosols

Les poubelles jaunes ou vertes accueillent aussi toutes les bouteilles et flacons en plastique, avec bouchons :

  • Produits d’entretien
  • Produits d’hygiène
  • Produits alimentaires
  • Bidons de lessive
  • Etc.

Se déplacer jusqu’à la borne de collecte du verre

Le verre est un matériau qui peut se recycler à l’infini. Une fois récupéré, il est réduit en minuscules morceaux, appelés aussi calcin, puis nettoyé avant d’être à nouveau broyé. Ces calcins seront ensuite mêlés à d’autres matières premières, puis transformés en d’autres modèles de bocaux, bouteilles ou pots.

Notez bien que l’emballage en verre doit être entier et non cassé. Il n’est pas nécessaire de laver vos déchets en verre avant de venir les jeter. Pensez cependant à ôter les bouchons et les couvercles de vos bocaux de légumes par exemples !

Savoir identifier les déchets non-recyclables

Les autres détritus, dits ordures ménagères non recyclables, se jettent dans la poubelle classique ou poubelle grise. Il est important de les jeter au préalable dans un sac poubelle fermé. Tous les emballages et suremballages en plastique ne se recyclent pas. En cas de doute, jetez dans le conteneur gris.

Quelques exemples de déchets non-recyclables :

  • Barquettes polystyrène
  • Vaisselle et verres cassés
  • Papier peint
  • Mouchoirs, lingettes et couches pour bébés
  • Papiers gras et souillés
  • Emballages et sacs en plastique
  • Pots de yaourt et de crème
  • Etc.

Optimiser ses déchets pour protéger l’environnement

Savoir trier correctement ses déchets est essentiel, mais optimiser le poids et les volumes de ses détritus est encore mieux ! Pierres et Territoires de France Centre Atlantique vous donne quelques astuces pour améliorer vos habitudes.

Apprendre à moins jeter

Avoir moins de choses à jeter permet logiquement de jeter moins. Vous pouvez par exemple fixer un message sur votre boîte aux lettres « Stop pub » afin de ne plus crouler sous les magazines et autres prospectus. Ce simple message permet de réduire de 35 kg par année les déchets papiers dans chaque foyer.

Il vous est aussi possible d’acheter moins de produits emballés. Pour cela acheter en vrac certains aliments comme les céréales, le riz, les pâtes, les fruits secs, etc. En utilisant des bocaux en verre pour stocker vos produits vous diminuerez mécaniquement le nombre d’emballages et de suremballages plastiques ou cartons.

Vous pouvez aussi utiliser un composteur chez vous. Installé dans le jardin, ou sous l’évier de la cuisine pour les modèles les plus compacts, le composteur permet de réduire de 30% les déchets végétaux (ou déchets verts). Bonus supplémentaire : vous obtiendrez un compost 100% naturel pour vos fleurs et votre potager.

Mieux trier ses déchets mais aussi mieux jeter

Il est possible d’aller plus loin dans le simple tri sélectif, notamment concernant les produits non-recyclables. Vous avez trop de boîtes de médicaments périmées depuis des années ? Ramenez-les à votre pharmacien, il les récupérera sans leur emballage en carton et s’en débarrassera pour vous.

Concernant le bois, les très gros cartons, les appareils électriques ou électroniques, etc. vous devez vous rendre dans une déchetterie et ne surtout pas les jeter dans vos poubelles habituelles. En effet, certains produits contiennent des substances chimiques dangereuses qui nécessitent un traitement particulier avant d’être revalorisés ou recyclés.

Pour vos vêtements ou votre linge de maison, plutôt que de mettre à la poubelle vos textiles, déposez-les dans des bornes de collecte spécialement conçues à cet effet. Si les tissus sont en bon état, ils seront récupérés et utilisés pour la seconde main. Si au contraire ils sont abîmés, ils seront recyclés. Vous pouvez trouver généralement des bornes de collecte sur les parkings des supermarchés et/ou à proximité des centres commerciaux.

Lorsque les objets dont vous souhaitez vous débarrasser sont trop volumineux (exemple : gros meubles, gros électroménager, literie, etc.) pour que vous puissiez les transporter vous-même, vous pouvez appeler le service des encombrants de votre commune. Des agents viendront chez vous les récupérer.

Pour vous aider à mettre en place chez vous ces nouvelles habitudes de tri, Pierres et Territoires de France Centre Atlantique vous propose de télécharger et d’imprimer sa fiche de consignes de tri.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !