Un petit garçon en train d'arroser une plante
Guide pratique

Bien choisir son terrain en lotissement

Guide pratique

Choisir un terrain en lotissement est un exercice complexe en deux étapes : il s’agit d’abord de sélectionner la localité et le lotissement où l’on veut vivre et ensuite d’opter pour le meilleur emplacement sur ce lotissement.

Vous avez choisi de faire construire la maison de vos rêves sur un terrain en lotissement et vous avez raison car vous allez vous éviter bien des tracas. Le terrain est viabilisé, borné et bien entendu, constructible. Cependant, il reste de nombreux arbitrages à faire.

Le choix de la localisation du lotissement

Bien sûr, le choix de la localisation dépendra avant tout de votre budget pour acheter un terrain à bâtir.

Choisir en fonction de son lieu de travail

Le choix du lieu de vie se fait en fonction de l’endroit où le ménage travaille, de ses attaches familiales et de son mode de vie. Si les deux conjoints travaillent à l’opposé, il faut trouver un compromis pour choisir l’emplacement de votre future habitation. En étudiant et en évaluant les parcours et le temps de trajet aux heures de pointe, en voiture ou en transport en commun, vous serez plus à même de déterminer quel secteur vous conviendra le mieux.

Préférer un terrain proche des commodités

Vient ensuite la question de la facilité d’accès des infrastructures routières (autoroutes, nationales…) ou des transports en commun (proximité d’une gare, d’arrêts de bus). Si vous avez des enfants ou que vous projetez d’en avoir, il sera intéressant d’étudier la proximité des écoles primaires, des collèges et des lycées.

Enfin, « est-ce que la ville ou le village où se trouve le lotissement dispose de commerces et de services publics de proximité (Poste, crèche, cabinet médical, etc.) ? » est aussi une question à se poser.

Vérifier les nuisances actuelles et futures

Il est important de vérifier l’existence de nuisances sonores, visuelles et environnementales, qui peuvent être nombreuses :

  • Voie de chemin de fer
  • Présence d’un couloir aérien : outre le bruit, pensez à la pollution engendrée sur votre terrain
  • Axe routier rapide bruyant
  • Terrain à proximité d’un carrefour, rond-point, circulation
  • Etc.

Analyser le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il vous permettra de vérifier, par exemple, qu’un immeuble ne va pas sortir de terre à côté du lotissement visé dans 1 ou 2 ans.

Regarder le Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN)

Le PPRN précise si le terrain est placé dans une zone présentant des risques naturels tels que les inondations, les glissements de terrain, les tassements, les avalanches, les incendies de forêt et autres secousses sismiques.

Contrôler la nature du sol et du sous-sol

L’étude de sol permet de connaître la nature et les caractéristiques mécaniques du sol sur lequel va reposer votre maison.

La qualité de l’accès à Internet (Fibre, 4G…)

Ce point peut paraître anecdotique, mais il ne l’est pas. Testez la connexion de votre téléphone sur l’emplacement du lotissement et vérifiez bien l’accès à la fibre optique. Si vous devez télétravailler, par exemple, que votre enfant joue aux jeux vidéo, ou que vous prévoyez d’installer des produits connectés (domotique), une bonne connexion au Web fera la différence.

Le choix du terrain en lotissement

Vous avez choisi le lotissement sur lequel vous souhaitez vivre. A présent, il s’agit de ne pas se tromper de terrain. Nous allons vous donner des conseils pour faire ce choix.

La topologie du terrain

Quelle est la forme du terrain : carré ou rectangulaire ? Est-il plat ou pentu ? Quelle est son exposition ? Est-il protégé du vent ? Y a-t-il de la végétation à proximité ? Autant de réflexions qui vont vous guider dans la conception de votre futur lieu de vie.

Consulter le règlement du lotissement

Les lotissements sont cependant soumis à des règles particulières. Ces dernières sont regroupées dans un document qu’il est impératif de consulter avant de signer une promesse de vente : le règlement du lotissement. Il définit les règles concernant l’implantation des maisons, l’aspect extérieur des constructions, le type de clôture autorisée, etc. Il peut aussi fixer des règles à respecter sur l’architecture, les matériaux à utiliser, les couleurs à respecter pour la construction.

Vérifier les taxes et impôts futurs à payer

La taxe foncière dépend de la valeur locative cadastrale. Avant tout achat, il convient de vérifier le montant de cet impôt au risque d’avoir de mauvaises surprises le moment venu.

Enfin, il faut toujours penser au potentiel de revente de votre maison, même si au moment de l’achat, on ne pense pas vraiment à ça.

Vous avez décidé de faire construire en lotissement ? Découvrez notre offre de terrains constructibles disponibles dans les départements de la Vienne, de la Haute-Vienne ou encore des Deux-Sèvres.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !