Mains dans la terre d'un enfant et d'un adulte
Guide pratique

3 idées pour accueillir et protéger les animaux du jardin

Guide pratique

Investir et équilibrer l’écosystème de vos espaces verts est le rôle des petits animaux qui peuplent nos jardins et espaces verts. Maintenir la biodiversité fait partie des engagements de Pierres et Territoires de France Centre Atlantique, c’est pour cela que nous choisissons les terrains de nos lotissements avec réflexion. Et en tant que propriétaire, à vous de prendre le relais ! Chaque petit geste compte, protéger la faune et la flore contribue en effet à préserver notre environnement. Voici quelques idées pour préserver les petits animaux du jardin.

N’est-ce pas agréable de se réveiller en entendant le chant des oiseaux ? De voir passer monsieur hérisson et sa famille dans votre jardin ? De sentir cette jolie coccinelle se poser sur le bout de votre doigt ?

Tous ces petits animaux sont des colocataires qui assurent le respect de la biodiversité et le maintien de l’écosystème de votre jardin. Pour que ces habitants se sentent chez eux chez vous, voici 3 idées d’abris que vous pouvez installer ou fabriquer vous-même pour les accueillir.

Installer un nichoir à oiseaux

Les oiseaux ont tendance à construire leurs abris dans les trous des façades ou dans les arbres morts. Malheureusement ces lieux de nidification naturels ont tendance à disparaître. Mettre à disposition des nichoirs à oiseaux est une excellente façon de leur montrer qu’ils sont les bienvenus.

Vous pouvez trouver facilement des petites cabanes pour oiseaux en jardinerie : il en existe de toutes les formes. Pour les plus bricoleurs d’entre vous, vous pouvez aussi la construire vous-même avec quelques planches de bois recyclé et un marteau. Une activité idéale à partager avec les enfants.

Pour que votre nichoir soit habité, voici quelques recommandations :

  • Mettre le nichoir à l’abri du vent et de la pluie
  • Faire en sorte qu’il soit en hauteur pour rester inaccessible des prédateurs
  • Être d’une taille correcte et avoir une ouverture adaptée aux espèces d’oiseaux qui y trouveront refuge
  • Le nettoyer une fois par an, de préférence début septembre

Une fois le nichoir installé, vous pouvez mettre à disposition dans la mangeoire quelques graines pour oiseaux ou encore du pain dur pour les attirer.

Fabriquer un refuge pour hérisson

Le hérisson est un atout précieux dans un jardin. Il vous débarrassera des escargots, des limaces et autres insectes, allant même jusqu’aux campagnols et aux mulots. Lui fournir un abri est presque indispensable pour nettoyer naturellement votre jardin.

En installant une cabane pour hérissons vous leur permettrez d’avoir un abri pour se cacher après la naissance de leurs petits ou aussi pour leur permettre d’hiberner de novembre à avril.

Pour construire un refuge adapté aux hérissons, voici quelques conseils :

  • Construire une cabane en bois assez grande pour accueillir une famille
  • La mettre dans un endroit où vous avez déjà constaté leur passage
  • Amasser des feuilles et de l’herbe coupée tout autour
  • Remplir la cabane de 2 à 3 poignées de feuilles et herbes séchées
  • Leur laisser une poignée de cacahuètes pour les attirer ils en sont friands
  • Penser à mettre un bol d’eau fraîche à proximité

Vous n’avez plus qu’à attendre qu’ils emménagent et profiter de leurs allées venues dans le jardin. Les enfants devraient adorer !

Mettre en place un hôtel à insectes

Oui vous avez bien lu, même les insectes ont le droit d’avoir leur maison ! Comme les hérissons, ils sont importants pour votre jardin, car certains insectes sont des prédateurs naturels des nuisibles du jardin et du verger.

Un hôtel à insectes est généralement un assemblage de différents petits modules en bois, qui constituent ainsi plusieurs « chambres » dans lesquelles différents insectes trouveront refuge. Disposez ainsi différents types de bois, d’écorces et de végétaux. L’objectif est d’avoir des cavités (les « chambres ») de tailles et de formes variées. Les abeilles apprécient par exemple se loger dans du bambou, les coccinelles préféreront les morceaux de bois percés les perce-oreilles des petits tas de foin.

Idéalement un hôtel à insectes s’installe à la verticale et l’entrée doit être orientée sud ou sud-est, afin que les insectes bénéficient de la chaleur des rayons matinaux du soleil. Essayez aussi de protéger l’hôtel des vents forts et ne le posez pas directement au sol, surélevez-le pour éviter qu’il soit inondé par les pluies.

Vous pouvez fabriquer vous-même un hôtel à insectes mais vous pourrez aussi en acheter un en jardinerie. Si vous optez pour une fabrication maison, privilégiez les matériaux naturels, comme le bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), si vous voulez que votre abri soit habité, il faut penser à nettoyer et à renouveler de temps en temps le contenu des différents modules (« chambres »).

De manière générale, quel que soit le type d’abri pour petits animaux que vous souhaitez installer dans votre jardin, pensez à le placer à proximité de points d’eau pour que les insectes puissent se désaltérer. Pendant la période hivernale, vous pouvez mettre à disposition, quelques provisions (graines, pain, épluchures de légumes, etc.) pour aider certaines espèces.

Enfin, si vous avez besoin de conseils pour installer vos abris, renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines municipalités, en relation avec des associations de protection de l’environnement, installent des abris dans les espaces publics, parcs, cour d’écoles, jardins communaux partagés, etc.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !