Un couple regardant des plans papiers pour un futur logement
Guide pratique

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Guide pratique

En fonction de votre objectif, constituer un patrimoine, préparer votre retraite, réduire vos impôts, investir dans l’immobilier est un des meilleurs choix en termes de placement. Nous vous livrons quelques conseils pour bien investir dans l’immobilier locatif neuf.

Obtenir une réduction d’impôt, se constituer un patrimoine pour le transmettre à ses enfants plus tard, s’offrir une résidence secondaire, préparer sa retraite, etc. vous allez voir que les raisons d’investir dans l’immobilier sont multiples.

Investir dans l’immobilier locatif pour compléter ses revenus

En choisissant l’investissement immobilier locatif vous pouvez vous assurer des revenus complémentaires tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. En effet, louer un bien vous permet de vous assurer des revenus mensuels réguliers qui couvrent vos mensualités d’emprunt. Une fois votre prêt remboursé, les loyers vous garantissent un revenu net. Vous avez aussi la possibilité de revendre votre bien avec une plus-value, si les prix ont augmenté. Placer son argent dans un bien neuf à louer donne l’avantage de réduire votre impôt sur le revenu, à condition de respecter certaines règles.

Il faut toutefois être vigilant dans le choix du programme immobilier : l’emplacement, la proximité des services, la desserte en transport et le niveau de performance énergétique sont des critères à prendre en compte pour assurer la réussite de son investissement.

Investir dans l’immobilier pour créer son patrimoine

Investir dans la pierre est le meilleur des investissements, dit-on couramment. En choisissant le bon emplacement, investir dans l’immobilier est souvent rentable et peu risqué. Il est plus avantageux d’acquérir un bien pour le mettre en location que de faire un placement sur un livret d’épargne, type livret A ou livret d’épargne logement. Enfin ce genre d’investissement est bien moins hasardeux qu’un placement en bourse et vous permet de créer et de développer un patrimoine stable et durable. Que ce soit pour un engagement de courte ou de longue durée, vous pouvez bénéficier selon votre projet et votre achat de différents dispositifs d’aides au logement et/ou défiscalisation. 

Investir dans l’immobilier pour préparer sa retraite

Le choix entre l’acquisition et la location de son logement est souvent source d’interrogation. Investir dans l’immobilier est synonyme d’anticipation sur l’avenir car il vous permet de diminuer vos dépenses sur le long terme et de vivre ainsi une retraite plus sereine.

Les conseillers immobiliers de Pierres et Territoires de France Centre Atlantique sont à votre écoute pour vous guider selon vos besoins et vous accompagner dans la réussite de votre projet.

Investir dans l’immobilier pour défiscaliser

De nombreux dispositifs mis en place par l’Etat incitent à investir dans le neuf, à louer son bien à des personnes aux revenus modestes tout en permettant de défiscaliser. Consultez la page dédiée à nos conseils sur les dispositifs de défiscalisation immobilières

Investir dans l’immobilier avec peu de moyens

Il est tout à fait possible de réaliser un achat immobilier avec peu d’apport. Il est généralement recommandé d’avoir au moins l’équivalent des frais de notaires pour se lancer.

Un argument conjoncturel : des taux d’intérêt bas

Les taux d’intérêt sont actuellement très bas. Emprunter de l’argent à la banque ne coûte quasiment rien. Alors autant en profiter pour investir maintenant, car la situation ne durera peut-être pas. Un coût de l’argent modéré permet de rentabiliser plus facilement son investissement.

Les conseils de PTFCA pour bien investir dans l’immobilier locatif

Vous êtes prêt à sauter le pas ? Voici nos quelques conseils à suivre :

  • Investissez dans une ville que vous connaissez bien. Vous ferez moins d’erreurs car vous connaissez les bons quartiers, les écoles réputées, le réseau de transport en commun, etc.
  • Choisissez une ville qui attire les étudiants et les actifs, comme Limoges, Poitiers ou Niort.
  • Optez pour un bien près d’une université, près de transports en commun… plutôt que dans un lieu perdu et inaccessible !
  • Les logements étudiants dans les villes universitaires comme La Rochelle ou Poitiers sont surs d’être loués.
  • Les petites surfaces de type studio sont souvent les plus rentables.
  • Vérifiez bien l’état du bien car tous les travaux de rénovation seront à votre charge.
  • Essayez de vous projeter d’ici 10 à 20 ans pour voir comment le quartier et le bien vont évoluer.
  • Calculez le loyer minutieusement pour un rendement optimal. Si le rendement dépasse les 3-4%, vous pouvez considérer que c’est un investissement valable.
  • N’empruntez pas sur plus de 20 ans.

Si vous avez un projet d’investissement, contactez un de nos conseillers immobiliers

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !