Mains dans la terre d'un enfant et d'un adulte
Guide pratique

9 astuces pour un ménage écologique

Guide pratique

Qui ne rêverait pas de dire adieu aux produits ménagers toxiques pour notre planète et dangereux pour notre santé ? Il existe de nombreuses solutions pour éviter de les utiliser. Pierres et Territoires de France Centre Atlantique, sensible à la protection de l’environnement, vous livre ses astuces pour un ménage écologique.

Choisir un produit ménager peut parfois s’avérer difficile. Entre la recette miracle du professeur Dupont et la potion magique qui récure en profondeur de M. Durand, nous avons l’embarras du choix. Mais les promesses sont rarement tenues par ces produits soi-disant miracles, qui plus est dangereux pour votre peau, votre santé et l’environnement.

Et si nous faisions plus de place dans nos placards aux produits écologiques et écolabels ? Ils ne sont pas moins efficaces que les produits traditionnels car ils sont soumis à une réglementation stricte et répondent aux mêmes critères d’efficacité.

Petit tour d’horizon non exhaustif des produits et des accessoires ménagers naturels et/ou respectueux de l’environnement pour un ménage écologique et sain.

Gloire aux lavettes microfibres !

Écologiques et économiques, les lavettes permettent de nettoyer toutes les surfaces et sont lavables jusqu’à 300 fois. Elles peuvent s’utiliser à sec pour retirer la poussière et laver les vitres ou humides pour tous les types de nettoyage. On peut aussi les appeler « lavettes magiques » puisqu’elles s’utilisent sans ajouter de produits chimiques !

L’indispensable vinaigre blanc pour tout laver ou presque

Le vinaigre blanc est un produit naturel et non polluant avec de nombreuses propriétés. C’est le produit ménager naturel indispensable pour votre ménage vert. Il cumule les pouvoirs :

  • Dégraissant
  • Désodorisant
  • Détartrant
  • Antiseptique
  • Désinfectant
  • Antiparasite
  • Adoucissant

Vous pouvez utiliser le vinaigre pur en petite quantité, mais il est aussi possible de le mélanger à de l’eau pour s’en servir pour tout type de ménage dans la maison : nettoyer et désodoriser les canalisations, détacher le linge, adoucir les textiles, etc. Pour faire un mélange, les proportions sont 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau. Vous le trouverez aussi sous le nom de « vinaigre d’alcool cristal ».

Un produit biodégradable : le bicarbonate de soude

Non toxique, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, le bicarbonate de soude est un produit biodégradable qui peut s’utiliser pour le nettoyage lorsqu’on le mélange à l’eau (4 cuillères à soupe de bicarbonate par litre d’eau). Il a des propriétés dégraissantes, désodorisantes et détartrantes.

Une information importante à savoir, il existe 2 types de bicarbonate de soude : le bicarbonate technique et le bicarbonate alimentaire. Ils sont tous les deux utilisables pour le ménage, mais préférez le bicarbonate de soude technique qui est meilleur marché.

Désinfecter et assainir votre maison avec les huiles essentielles

Les propriétés des huiles essentielles sont diverses et changent selon l’huile que vous employez. Pour le ménage, nous vous recommandons de privilégier les huiles essentielles de :

  • Citron pour par exemple désodoriser et assainir le frigo
  • Tea tree, antiseptique, il favorise la désinfection des sols et assainit les surfaces à nettoyer
  • Pamplemousse est un désinfectant puissant diffusé dans l’air, grâce à ses propriétés bactéricides et antivirales
  • Eucalyptus, antibactérien, il laisse aussi une bonne odeur de propre sur le linge
  • Lavande, fongicide et anti-mites, elle sera efficace pour votre linge ou encore pour désodoriser la poubelle

Prenez toujours garde à respecter les doses indiquées ! Si vous êtes enceinte ou que vous avez de jeunes enfants à la maison, l’utilisation de ces produits ménagers naturels est déconseillée.

Privilégier les produits traditionnels et naturels

La plupart des produits de ménages traditionnels, souvent même ancestraux (vous savez les astuces de grand-mère ?) sont labellisés ce qui prouve qu’ils n’ont pas ou peu d’impact sur l’environnement (moins de rejets toxiques, plus facilement biodégradable, etc.).

L’indémodable savon noir

Le savon noir est un savon fait à base d’huile et d’olives noires, d’où sa couleur sombre. Il est à la fois dégraissant et détachant, c’est pourquoi on peut l’utiliser pour laver les sols, dégraisser les surfaces ou encore détacher son linge.

Pour nettoyer les sols, versez une cuillère à soupe de paillettes de savon noir dans un seau d’eau.

Le citron : le super fruit du ménage

Pour votre ménage quotidien, le jus de citron est très pratique pour assainir, détartrer et désodoriser. Si vous n’avez pas de citron sous la main le moment venu, sachez qu’il a les mêmes propriétés que le vinaigre blanc. Il peut donc être facilement remplacé.

Le citron a quelques avantages supplémentaires puisqu’il parfume, capture les odeurs et rafraîchit l’air.

Le traditionnel savon de Marseille

Cousin du savoir noir, le savon de Marseille est un produit 100% naturel qui est fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale (olive, coprah ou palme). Le savon de Marseille est sans colorant, ni parfum, ni additif chimique, ce qui le rend biodégradable. Pour obtenir l’appellation « Savon de Marseille », il doit impérativement contenir 72% d’huiles végétales.

Le savon de Marseille s’achète en bloc ou en copeaux et s’utilise pour la lessive grâce à ses actions antiseptiques.

Petite recette pour réaliser deux litres de lessive :

  • 30 g de savon de Marseille
  • 1 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1,5 litre d’eau chaude
  • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron
  • Remuez pour dissoudre le tout et c’est prêt à l’emploi !

La vapeur, faiseuse de miracle

Pour le nettoyage, rien de tel que de penser à la vapeur. Elle fait des miracles ! Elle dissout les graisses et nettoie en profondeur sans laisser le moindre parfum, ce qui préserve la qualité de l’air.

Avec toutes ses astuces, conseils et bonnes pratiques vous n’avez plus d’excuse pour ne pas rendre votre maison plus propre et ce de façon écologique.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !