Un couple regardant des plans papiers pour un futur logement
Guide pratique

Les aides financières pour l’achat d'un logement neuf

Guide pratique

Vous souhaitez acquérir un logement neuf ou faire construire votre maison sur un terrain à bâtir ? Sachez que de nombreuses aides financières existent, avec des conditions de ressources ou non. Découvrez toutes les aides financières disponibles pour l’achat d’un logement neuf ou la construction d’une maison.

Le PTZ (Prêt à taux zéro)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé aux personnes qui souhaitent effectuer une première acquisition de logement ou de terrain à bâtir, et qui n’ont pas été propriétaires durant les deux années précédant le prêt. Il permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale.

Pour bénéficier du PTZ, il faut justifier de ressources inférieures à un certain montant. Enfin, sachez que le montant du prêt dépend aussi de la zone géographique où se situe le futur logement ou terrain.

Le prêt Action Logement (ex-Prêt 1 % logement)

Le prêt Action Logement permet aux salariés d’entreprises privées non agricoles de plus de 10 salariés d’accéder à un prêt à taux fixe réduit (0,5% hors assurance obligatoire), dans la limite de 40 000€ d’emprunt, pour l’achat de leur logement, neuf ou ancien, ou la construction de leur maison.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale est un prêt à taux d’intérêts plafonné, qui dépend de la durée de l’emprunt et de l’organisme de crédit qui propose le prêt. Il est accordé à des personnes aux ressources modestes, qui souhaitent devenir propriétaires ou faire construire leur résidence principale.

Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un certain niveau de revenus (qui dépend de la localisation du logement et du nombre d’occupants).

Le prêt conventionné (PC)

Le prêt conventionné est accordé à tous, sans condition de ressource. C’est un prêt à taux plafonné pour aider au financement de l’achat ou de la construction de son logement principal. Un prêt conventionné peut se cumuler avec un PTZ, un prêt d’épargne logement, un prêt Action Logement, un prêt relais, etc. mais pas avec un crédit immobilier classique.

Le plan d’épargne logement (PEL)

Le plan d’épargne logement est un compte d’épargne réglementé. Il permet de constituer une épargne en vue d’acquérir un bien immobilier (logement ancien, neuf ou construction) ou de réaliser des travaux.

Du plan épargne logement dépend l’obtention d’un prêt épargne logement, sous certaines conditions. Les caractéristiques du prêt épargne logement dépendent de la date d’ouverture du PEL.

Les prêts des caisses de retraite complémentaire et des mutuelles

Les conditions d’octroi de ce type de prêt varient d’une caisse de retraite et de mutuelle à l’autre. Il est nécessaire de se renseigner auprès d’elles pour savoir si vous pouvez en bénéficier. Ces prêts sont en principe accordés pour financer la construction ou l’achat d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans travaux.

Le prêt aux fonctionnaires

Un prêt peut être accordé aux agents de la fonction publique d’Etat ou territoriale pour l’achat de leur logement neuf ou ancien ou pour la construction de leur maison. Il n’est alloué qu’en complément d’un prêt conventionné ou d’un prêt d’accession sociale, sous condition de ressources.

Si vous avez des questions nos conseillers peuvent vous orienter et vous conseiller. Contactez-nous, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !