Un couple regardant des plans papiers pour un futur logement
Guide pratique

Les initiatives de proximité pour créer du lien entre voisins

Guide pratique

Internet favorise le développement de nombreux sites, plateformes et même réseaux sociaux d’échanges, de rencontres ou encore d’entraide entre voisins. Pierres et Territoires de France Centre Atlantique (PTFCA) vous propose de découvrir quelques-uns d’entre eux pour aller à la rencontre des habitants de votre quartier.

La traditionnelle fête des voisins à laquelle participent chaque année près de 10 millions de Français, a lieu au mois de mai. Vous pouvez aussi compter sur Internet pour élargir le champ des rencontres et de l’entraide entre voisins.

PTFCA vous propose de découvrir quelques plateformes en ligne visant à rapprocher les voisins entre eux. Vous y trouverez les traditionnels sites de rencontres et de réseaux d’échanges de bons plans entre voisins, mais aussi des plateformes visant un objectif plus précis, comme le prêt d’outils.

Les sites et réseaux d’entraide entre voisins généralistes

Ma-residence.fr, le réseau social des habitants d’immeuble

Ma-residence.fr permet de créer des mini-réseaux en ligne sur un même immeuble pour connaître les actualités de son immeuble, échanger des services avec ses voisins et les rencontrer.

A partir de Ma-residence.fr, le réseau de votre immeuble, vous pourrez aller faire un tour dans votre quartier avec le site Ensembl’, le réseau des voisins, qui permet aux voisins et aux acteurs tels que les collectivités, les associations ou les commerçants de partager des informations, de demander de l’aide ou de proposer des services.

Ma-residence.fr est entièrement gratuit et sécurisé, et propose aussi des kits spécial syndic de copropriété ou spécial événements.

Smiile, le réseau de quartier

Présent dans cinq pays, le site Smiile est un réseau social de quartier « local, collaboratif, sans publicité et incroyablement positif. » Il fédère plus de 450 000 voisins, dans plus de 25 000 villes. Smiile a pour ambition de recréer du lien social grâce à Internet, en prêtant, en donnant et en échangeant.

Allovoisins, la prestation de petits services en ligne couverte par une assurance

Sur Allovoisins, vous allez pouvoir demander ou proposer des services ou des objets : tondeuse, motoculteur, taille-haie, remorque, échafaudage, etc. Près de 4 millions de voisins y sont présents. L’avantage : vous bénéficiez d’une assurance qui couvre les prestations des locations et des services payés en ligne.

Yakasaider, échange de services contre des heures

Toujours sur le même principe, Yakasaider permet de proposer des services qui entrent dans votre domaine de compétence auprès de tous les membres du site, et de bénéficier en retour de services dont vous avez vraiment besoin auprès de n’importe quel membre du site.

Au fur et à mesure que vous réalisez des heures de services, vous remplissez une sorte de compte épargne-temps en heures, que vous pouvez utiliser à votre tour quand vous avez besoin d’un coup de main.

Proxiigen, l’échange de services entre voisins sans publicité

Proxiigen  se présente comme un réseau d’entraide et d’échange 100% collaboratif et positif. Covoiturage, baby-sitting, bricolage, jardinage, prêt, troc, bonnes adresses, soutien scolaire, etc. l’offre de services et de conseils est très large pour favoriser l’entraide, le lien social et la dynamisation de la vie de quartier.

Les plateformes d’entraide entre voisins spécialisées

coToiturage, la colocation pour les familles monoparentales

En France, une famille sur cinq est monoparentale, selon les chiffres du recensement publiés par l’INSEE en 2018. Le site coToiturage, est spécialement dédié à la colocation entre familles monoparentales. CoToiturage met en relation des familles monoparentales désireuses de partager un logement soit avec un autre parent solo et son (ses) enfant(s), soit avec une autre personne. Par exemple, pour lui permettre de conserver un logement devenu trop coûteux à la suite d’une séparation, une famille monoparentale peut proposer en location sa chambre d’ami à un étudiant.

Le site permet également aux seniors ou aux célibataires de trouver un colocataire qui partage les mêmes attentes et pour les mêmes raisons : logement trop grand pour personne seule, logement trop coûteux pour supporter les frais seul, etc.

Bricolib, la location d’outils de bricolage entre particuliers

Le site Bricolib est une plateforme collaborative qui vous permet de louer des outils entre particuliers.

Conçue en 2013 par un Charentais, la plateforme Bricolib vise deux objectifs :

  • permettre aux bricoleurs occasionnels de trouver du matériel de qualité à moindre frais (bétonnières, brouettes, ponceuses, perceuses, lève-plaques, visseuses, etc.)
  • rentabiliser le matériel de bricolage pour la personne qui le loue

Pour faciliter les échanges et prêts de matériel entre voisins, Bricolib a pensé à tout ! Le site est 100% gratuit et propose un modèle de contrat de location entre particuliers également gratuit pour que la transaction se passe dans les meilleures conditions.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !