Mains dans la terre d'un enfant et d'un adulte
Guide pratique

Pourquoi privilégier des fruits et légumes de saison ?

Guide pratique

Manger équilibré ne passe pas seulement par la composition de son assiette. Choisir des produits frais vous permet de vous assurer de la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette. En soignant votre alimentation, vous prenez soin de votre corps et par extension de votre bien-être général.

Si vous êtes fier d’avoir une maison écologique, il est important que votre alimentation soit en accord avec vos idéaux environnementaux. Et pour cela, il faut consommer de saison et si possible local.

Les avantages des fruits et légumes de saison

Les produits de saison présentent de nombreux avantages, que ce soit pour votre corps, votre porte-monnaie, l’économie du pays et bien évidemment pour l’environnement.

Soutenir les filières courtes

En consommant des produits locaux et frais, vous soutenez les producteurs locaux. Cela vous évite aussi d’ingurgiter des produits importés d’un autre continent et dont la production n’aura pas été aussi contrôlée que chez nous.

Redécouvrir le véritable goût des produits

Lorsque les légumes et les fruits sont cultivés en respectant leur rythme naturel, ils ont plus de goût et les saveurs sont plus prononcées que hors saison. Les produits consommés en dehors de leur période de culture et de récolte sont importés et peuvent être dégradés par le transport qui les fait mûrir plus vite.

Consommer des nutriments adaptés à vos besoins

En hiver, en raison du climat plus froid, notre corps a davantage besoin de nutriments. Les fruits et légumes de saison sont gorgés de minéraux et de vitamines, ce qui satisfait donc nos besoins nutritionnels. Les carottes, les pommes de terre ou encore les oranges sont des exemples parlants. En consommer durant l’hiver vous permet d’être au meilleur de votre forme.

L’été, au contraire, notre corps a besoin de davantage d’hydratation. C’est pourquoi nous nous tournons vers des produits légers et gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon.

Consommer de saison permet donc de respecter les besoins de notre corps. Ces produits renforcent notre système immunitaire et préviennent l’apparition de certaines maladies.

Acheter des produits locaux

Acheter local vous assure d’acheter des fruits et des légumes frais qui ont subi des temps de transport bien plus courts et qui ne sont pas assujettis à des taxes d’importation. Deux points positifs pour votre porte-monnaie, car cela ne se répercute pas sur leur prix.

Quels fruits et légumes pour quelle saison ?

Adapter son alimentation au fil des saisons, c’est une bonne façon de manger varié et équilibré. Sachez cependant qu’il y a quelques légumes qui poussent tout au long de l’année comme :

  • La pomme de terre
  • La Betterave rouge
  • Le champignon de Paris
  • L’oignon
  • Etc.

Pour vous aider à mémoriser la saison de production donc de consommation des différents fruits et légumes, nous vous proposons un calendrier des fruits et légumes de saison téléchargeable gratuitement. Imprimez-le et affichez-le dans votre cuisine !

Télécharger le calendrier des fruits et légumes de saison.

Créer son potager : LA solution pour consommer local et de saison

L’avantage de vivre en maison individuelle est d’avoir généralement un jardin. Et qui dit jardin dit surface disponible pour faire un beau potager. Profiter de cet espace pour faire pousser des graines et des herbes aromatiques de toutes sortes. Quelle satisfaction que celle de consommer ses propres légumes en provenance directe du jardin !

Bien entendu, il faut prendre en compte la saisonnalité des semis, qui est habituellement en accord avec la consommation. Nous avons donc de nouveau pensé à tout en vous proposant le calendrier des semis et des récoltes pour sélectionner vos graines avec soin !

Pour aller plus loin, découvrez la chaîne Youtube le potager d’Olivier qui partage toutes ses astuces à travers des vidéos pour réussir son potager.

Retrouvez par exemple sa vidéo pour le calendrier des semis pour la saison 2021.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !