Un petit garçon en train d'arroser une plante
Guide pratique

Quel professionnel choisir pour faire construire sa maison ?

Guide pratique

Pour faire construire la maison de vos rêves, vous avez trois possibilités : faire appel à un architecte, à un constructeur de maisons individuelles ou à une entreprise générale du bâtiment. Ces trois options recouvrent des réalités différentes que nous allons vous exposer.

Le constructeur de maisons individuelles livre une maison clé en main

Le choix du constructeur est le choix le plus sûr et le plus protecteur.

Le constructeur vous propose différents plans standardisés de maisons bien agencées, que vous pouvez personnaliser dans une certaine limite. Tous travaux complémentaires demandés au cours du projet font l’objet d’avenants et de coûts supplémentaires.

Comme le constructeur réalise de nombreuses maisons, ses coûts sont rationalisés, ce qui permet d’obtenir un prix intéressant.

Il gère l’ensemble de la prestation : du dépôt du permis de construire, si vous lui en donnez le mandat, à la livraison finale, en passant par la coordination des différents corps de métiers. Cela présente l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur tout au long du projet.

Avec le constructeur, vous signez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) , qui peut comporter la fourniture des plans ou non. Ce contrat est réglementé et doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. Vous disposez d’un délai de rétractation de 10 jours.

Le prix de la construction est forfaitaire et définitif. Le versement des acomptes est échelonné tout au long des travaux, selon un échéancier précis et réglementé.

Avec le CCMI, vous bénéficiez d’un certain nombre de garanties :

  • La garantie de livraison à prix et délais convenus
  • La garantie de remboursement ou consignation du dépôt de garantie
  • La garantie décennale
  • Etc.

Dernier avantage important si vous faites appel à un constructeur : l’assurance dommages-ouvrage. Obligatoire, elle est comprise dans le prix global de la maison. Ce professionnel vous assure donc un accompagnement tout au long du projet et des garanties importantes.

L’architecte construit une maison sur-mesure

Style, plan, matériaux, exposition : vous avez une idée précise de la maison à laquelle vous aspirez ? Dans ce cas vous pouvez aussi faire appel à un architecte. Après lui avoir exposé votre mode de vie, vos besoins, vos goûts et vos envies, il pourra dessiner des plans sur-mesure, en fonction de votre budget.

L’intervention d’un architecte est obligatoire pour une maison dépassant les 150 m² de surface habitable.

Pour acter votre collaboration avec un architecte vous devez signer un contrat d’architecte. Vous pouvez télécharger un contrat type sur le site de l’Ordre des architectes.

Le mode de rémunération peut être forfaitaire ou calculé au pourcentage en fonction du montant des travaux.

A l’inverse d’un constructeur, c’est à vous de signer directement les contrats avec les différents artisans ou corps de métiers. Vous êtes le maître d’ouvrage, sauf si vous sous-traitez cette partie à l’architecte. Ce dernier peut, à votre demande, coordonner les travaux et gérer les différents intervenants. Dans ce cas, vous signez un contrat en « mission complète ».

En général, c’est l’architecte qui dépose la demande de permis de construire.

Enfin sachez qu’en tant que maître d’ouvrage, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le démarrage du chantier, qui permet de protéger la construction pour les dix prochaines années.

L’entreprise générale du bâtiment construit une maison selon vos propres plans

Faire appel à une entreprise générale du bâtiment ou à différents artisans est l’option la moins chère, mais aussi la plus risquée et la plus complexe à gérer.

Tout d’abord, une entreprise générale de bâtiment ne conçoit pas de plan de maison. Ce sera à vous de lui fournir les plans et les documents techniques. Vous devrez aussi choisir en détail l’ensemble des éléments décoratifs de votre maison : cuisine, salle de bain, peintures, revêtements de sols, etc.

Si vous faîtes appel à plusieurs artisans, vous devrez négocier les prix avec chacun d’eux et être disponible pour les coordonner.

L’entreprise générale du bâtiment prend la responsabilité de l’ensemble des travaux pour un prix forfaitaire. Vous serez invités régulièrement à des visites de chantier pour constater l’avancée des travaux.

Si vous souhaitez mandater une entreprise générale du bâtiment pour faire construire votre maison, vous devrez signer un contrat d’entreprise générale. Ce document doit contenir la description précise des travaux qui seront confiés à l’entreprise, mais aussi :

  • L’échéancier des appels de fonds correspondant à chaque tranche de travaux
  • La procédure à suivre en cas de modifications du projet
  • Le montant des pénalités de retard
  • La date de finalisation des travaux

L’entreprise générale du bâtiment ne s’occupe pas des démarches administratives auprès de la mairie : elles vous incombent.

Si l’entreprise générale du bâtiment fait appel à des sous-traitants, demandez-leur leur assurance décennale. Enfin comme avec un architecte, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage avant le début des travaux.

Pour Pierres et Territoires de France Centre Atlantique faire appel à un constructeur de maisons individuelles pour faire construire votre maison en lotissement est la solution qui vous apporte le plus de garanties et de sérénité.

Faire construire sa maison en lotissement est généralement le projet d’une vie qui offre de nombreux avantages. N’attendez plus, découvrez tous nos terrains à vendre.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !