Mains dans la terre d'un enfant et d'un adulte
Guide pratique

10 conseils à adopter pour vivre dans une maison plus écologique

Guide pratique

Vous avez pour projet de faire construire une maison écologique. Bravo à vous pour cette belle initiative ! Mais vous pouvez aller encore plus loin pour préserver la nature tout comme votre santé. Au quotidien quelques gestes simples permettent de vivre de façon plus écologique pour une maison toujours plus agréable à vivre. Suivez-nous on vous explique comment !

Rendre sa maison écologique permet de contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi à la préservation de votre santé. Sans compter qu’adopter des gestes écologiques permet aussi de faire des économies. Alors comment avoir une maison plus écologique ? Voici quelques astuces et habitudes quotidiennes faciles à appliquer pour y parvenir.

1. Faire des économies d’eau

Cela peut paraître dérisoire, mais lorsque vous laissez couler un robinet en continu, vous consommez en moyenne 12 litres d’eau par minute. C’est pourquoi il est important de couper l’eau pendant que vous vous brossez les dents ou lorsque vous faites la vaisselle.

2. Réduire sa facture de chauffage et de production d’eau chaude

Dans une maison, le chauffage est l’élément le plus énergivore. La température d’une pièce occupée doit être comprise entre 19°C et 21°C durant la journée et 17°C la nuit. Pour chaque degré en moins, cela représente 7% d’économie d’énergie. En programmant votre chauffage, vous pourrez rendre votre maison plus éco-responsable.

Pour votre chauffe-eau, il est préférable de régler la température entre 55°C et 60°C. Cela est suffisant pour éviter que votre appareil ne s’entartre trop rapidement et aide à limiter le développement des bactéries. De plus, une chaudière régulièrement entretenue diminue de 8% à 12% votre consommation d’énergie. Ne ratez pas le rendez-vous obligatoire annuel avec un professionnel.

3. Limiter la consommation de vos appareils électriques

Utiliser intelligemment votre électroménager

Évitez de faire fonctionner vos machines à laver le linge ou la vaisselle si elles ne sont pas pleines est le premier réflexe à adopter. Si vous avez besoin de votre poêle ou d’un plat, nettoyez-le à la main rapidement.

Privilégiez les lavages en programme Eco ou à basses températures, ils permettent d’économiser 45% d’électricité par rapport à un lavage intensif.

Faites sécher le linge à l’air libre ou dans un local bien ventilé, il est préférable de limiter l’utilisation du sèche-linge, ces appareils étant très énergivores.

Concernant le réfrigérateur, il est important de le dégivrer régulièrement et de nettoyer la grille arrière ainsi que les joints. Veillez à ne pas placer au froid vos plats encore chauds : le réfrigérateur sera obligé de produire plus de froid pour refroidir son contenu. Par conséquent il consommera plus d’électricité.

Ne pas laisser les appareils en veille

Vous pourrez économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité en éteignant vos appareils. Que ce soit votre télévision, votre ordinateur ou votre imprimante, dès que vous avez fini de vous en servir, éteignez-les au lieu de les laisser en veille, surtout la nuit pendant que vous dormez.

Remplacer les ampoules traditionnelles

Choisissez des ampoules LED ou basse consommation en remplacement de vos ampoules traditionnelles. En plus de durer trois fois plus longtemps, elles sont trois fois moins énergivores. En effet, pour produire le même flux lumineux, une ampoule LED consomme 70 à 90% d’électricité de moins qu’une ampoule à incandescence. Même réflexe pour vos piles : remplacez-les par des piles rechargeables au lieu de les jeter dès qu’elles sont usagées.

4. Privilégier des produits ménagers respectueux de l’environnement

De plus en plus de produits ménagers portent des labels environnementaux. Qu’il s’agisse de produit vaisselle, de lessive, d’adoucissant ou tout simplement de produit nettoyant tout-en-un, leur utilisation est à privilégier par rapport à d’autres produits jugés plus « chimiques ».

Si quelques années en arrière les produits écologiques étaient plus chers que les produits classiques, désormais l’offre est beaucoup plus large et les prix sont plus accessibles.

Limitez également au maximum l’utilisation de l’eau de javel ou de tout autre détergent. De nombreuses formules naturelles sont tout aussi efficaces et faciles à créer pour une maison plus saine et un ménage 100% écologique

5. Aérer votre logement régulièrement

Avoir une bonne ventilation permet de renouveler l’air de votre maison et d’évacuer l’humidité. Il est recommandé d’aérer chaque pièce de votre maison tous les jours pendant 10 à 15 minutes. Au préalable bien évidemment, pensez à étreindre vos radiateurs.

En nettoyant vos bouches d’aération (VMC) au moins une fois par trimestre, vous retirez la saleté accumulée et obtenez une meilleure qualité de l’air ambiant.

6. Trier et réduire le volume de vos déchets

Pour réduire vos déchets, deux solutions s’offrent à vous :

  • Consommer moins ou mieux en optant pour l’achat en vrac de certains aliments
  • Adopter le compostage de vos déchets verts, vous réduirez de plus de 30 kg par an le poids de vos déchets et obtiendrez au passage un excellent fertilisant naturel pour vos plantes.

Faire le tri de ses déchets est aussi essentiel pour la planète et permet mécaniquement de réduite le volume de vos ordures ménagères. Séparez vos déchets entre les poubelles grise, verte et jaune et les conteneurs à verre.

7. Jardiner naturellement

Pour jardiner naturellement, commencez par utiliser votre propre compost, issu du recyclage de vos déchets verts, ou achetez des engrais naturels comme le sel d’Epsom ou le purin d’orties.

Limitez le désherbage et l’arrosage en paillant vos plantes, vous ferez d’une pierre deux coups puisque vous réaliserez aussi des économies d’eau avec cette technique.

Enfin, n’utilisez surtout pas de pesticide : ils polluent considérablement l’environnement, appauvrissent les sols et sont malsains pour votre santé comme pour les petits habitants de votre jardin.

8. Remplacer vos appareils s’ils sont trop vieux

Un appareil électroménager (réfrigérateur, congélateur, etc.) trop ancien est un appareil qui consomme plus et qui a plus de risque de causer un accident domestique (exemple : début d’incendie, électrocution, etc.).

Au moment d’acheter vos appareils électroménagers, prenez en considération les étiquettes énergétiques. Elles indiquent de A à D la classe énergétique des appareils et leur consommation énergétique en kWh/an. Présentes sur tous les appareils depuis près de 30 ans, ces étiquettes vous permettent de repérer ceux qui sont les plus économes en énergie. A vous les factures d’électricité allégées !

9. Passer aux modes de chauffage alternatifs

Le chauffage classique consomme beaucoup d’énergie et pénalise souvent l’hiver le budget des foyers. Il existe des solutions alternatives plus économiques sur le long terme comme :

  • Le chauffage au bois
  • L’insert
  • Le poêle à granulés

Le système de pompe à chaleur air-eau (PAC) est aussi plus économe et peut produire de l’eau chaude sanitaire. De plus cette solution est éligible au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Pour bénéficier de cette aide, l’installation de pompe à chaleur dans votre habitation principale doit être réalisée par un installateur qualifié RGE.

A noter : la prime de transition énergétique MaPrimeRénov remplace le CITE à partir du 1er janvier 2021.

10. Bénéficier des aides dédiées à la rénovation énergétique

Il existe différents dispositifs d’aides pour vous permettre d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Eco-prêt à taux zéro, crédit d’impôt, prime pour faciliter l’achat d’un équipement, etc. retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire du gouvernement.

Guide pratique

Notre offre de biens

Découvrez nos terrains à bâtir et nos logements neufs dans les départements de la Vienne (86), la Haute Vienne (87) et les Deux-Sèvres (79).
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos valeurs, nos réalisations : découvrez-nous en détails !