Une main touchant une tablette tactile
Retour aux actualités

Zoom sur la préservation des zones humides

Retour aux actualités

Préserver les zones humides, mais qu’est ce cela signifie ?

Une expression que l’on entend de plus en plus dans l’actualité mais qui finalement nous fait nous poser de nombreuses questions. Car, même si cela s’inscrit dans une démarche environnementale vertueuse, beaucoup d’entre nous entrevoient mais ne savent pas exactement ce que sont les zones humides, quels sont leur rôle et leurs avantages, et quelles sont les obligations des aménageurs fonciers et des lotisseurs en la matière.

Identifier une zone humide

On peut qualifier de manière certaine une zone humide comme étant un terrain habituellement inondé ou gorgé d’eau de manière permanente ou temporaire. Les zones humides sont généralement répertoriées par les Services des Espaces naturels des Communautés de Communes ou des Communautés d’Agglomération. Cependant, si ce n’est pas le cas, il nous est fréquemment demandé, compte tenu de la végétation hygrophile présente sur certains sites, de réaliser une étude pédologique. L’étude pédologique va permettre au lotisseur de vérifier l’existence d’une zone humide et d’en définir précisément les contours et ce afin de la prendre en compte dès la conception du projet d’aménagement.

Les avantages de la zone humide

Une zone humide étant une richesse environnementale, il convient de la préserver car elle constitue un élément important de régulation du cycle de l’eau. Le fonctionnement de la zone humide peut être comparé à celui d’une éponge qui se gorge d’eau pendant les périodes pluvieuses et qui restitue progressivement cette eau au milieu naturel environnant, notamment aux cours d’eau, pendant les périodes sèches. Les eaux ainsi restituées sont par ailleurs épurées de bon nombres de nitrates et de phosphates. Les épisodes pluvieux importants que nous connaissons certains mois d’été ne font que conforter notre engagement dans la préservation des zones humides.

Les zones humides, des alliées précieuses pour nos lotissements

Pierres et Territoires de France Centre Atlantique, dans le cadre de sa démarche environnementale, a préservé une zone humide de près d’un hectare sur son lotissement « Le Grand Pré » à Condat sur Vienne. Cet outil de régulation du cycle de l’eau est aujourd’hui un élément intégré au paysage du lotissement car son existence a été prise en compte très en amont. L’entretien de cette zone est simple avec un faucardage annuel, permettant ainsi à la zone d’évoluer de la manière la plus naturelle possible tout en préservant la petite faune. Autre exemple de notre engagement avec le lotissement « L’Ecrin Vert » qui intègre la préservation d‘une zone humide dont les contours ont été définis précisément par la réalisation d’une étude pédologique par un Cabinet spécialisé en la matière.

Eviter, Réduire, Compenser : ces trois mots constituent la règle à adopter dans le cadre de la préservation des zones humides et des éléments environnementaux importants. Notre Société s’est fixée comme objectif d’Eviter dans la majorité des cas d’avoir un impact sur une zone humide, ceci afin de préserver un existant présentant déjà un fonctionnement optimal. Nous essayons, au contraire, de valoriser la zone humide en la définissant comme un atout du lotissement favorisant aussi bien l’épanouissement de la biodiversité que la régulation du cycle de l’eau.

Pour aller plus loin, voici un rapport réalisé par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’Énergie, intitulé « Intégrer les milieux humides dans l’aménagement urbain – des valeurs à partager sur le territoire » qui présente les bonnes pratiques en matière d’aménagement en milieu humide.

Retour aux actualités

Dernières actualités

Bottes de pluie d'enfants sautant dans une flaque d'eau
Éco-aménagements

La gestion alternative des eaux pluviales

Plus d'infos
Deux personnes se serrent la main
Recrutement

Poste à pourvoir au sein de PTFCA : Développeur / Prospecteur Foncier

Plus d'infos
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos partenaires, nos réalisations : découvrez-nous en détails !