PTFCA, Promoteur Immobilier et Lotisseur

LE CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES

LE CALENDRIER DES FRUITS ET LÉGUMES


Manger des fruits et légumes de saison présentent de nombreux avantages, en voici les principaux :

> Cela permet de privilégier les produits locaux et frais, soutenant ainsi les filières courtes.

> Les fruits et légumes cultivés en respectant le rythme des saisons auront plus de goût et de saveurs, contrairement aux légumes et fruits dits « hors saison ». En effet, provenant souvent d’autres régions ou d’autres pays, ils finissent souvent de mûrir pendant leur  transport et non naturellement, leur goût en est alors dégradé.

> Les fruits et légumes de saison respectent les besoins de notre corps. Par exemple en hiver, nous avons davantage besoin de nutriments pour affronter le climat. C’est pourquoi les fruits et légumes à privilégier pendant cette période sont tous plein de minéraux et de vitamines comme les pommes de terre, les carottes ou encore les oranges. Au contraire, en été, nous nous tournons plutôt vers des fruits et des légumes légers et gorgés d’eau afin de s’hydrater davantage. Les produits de saison renforcent donc notre système immunitaire et permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies.

> Les produits de saison et locaux demandent moins de transports et ne supportent pas de taxe d’importation, ce qui se répercute directement sur leur prix.

EN RÉSUMÉ : les produits de saisons sont meilleurs en goût et pour la santé, sont moins chers et meilleur pour l’environnement.

Pour vous aider à mieux connaître les produits à consommer selon les périodes, voici notre Calendrier des fruits et légumes de saison que vous pouvez garder en mémo près de votre cuisine. Bonne dégustation !

A télécharger :  Calendrier des fruits et légumes de saison.