PTFCA, Promoteur Immobilier et Lotisseur

LE MÉNAGE ÉCOLOGIQUE

LE MÉNAGE ÉCOLOGIQUE


Pour nettoyer la maison, il existe un choix infini de produits ménagers avec des promesses magiques de propreté et même sans frotter !
Cependant beaucoup de ces produits présentent un risque pour la santé et/ou l’environnement.
Ils peuvent être explosifs, corrosifs, nocifs, toxiques, inflammables, etc…

Restez vigilants et consultez les symboles de danger présents sur l’emballage des produits. L’idée reçue est que : « Les produits écologiques et écolabels seraient moins efficaces que les produits traditionnels ».

Mais cela est faux, ils sont soumis à une réglementation, ils doivent donc tous répondre aux mêmes critères d’efficacité. Pour aller vers un ménage plus écologique et plus sain, voici quelques astuces pour remplacer les produits détergents par d’autres plus naturels et respectueux de l’environnement en étant tout aussi efficaces !

 

VIVE LES LAVETTES MICROFIBRES !

micro-fiber-cloth-2716115_1280

Écologiques et économiques, elles nettoient toutes les surfaces et résistent à environ 300 lavages.
Les lavettes s’utilisent à sec pour les poussières et les vitres et s’utilisent humides pour tous les types de nettoyage.
Si elles sont devenues un précieux allié pour le nettoyage dans la maison, c’est qu’elles s’utilisent sans ajout de produit chimique ! Elles sont donc aussi appelées « lavettes magiques ».

 

LE VINAIGRE BLANC

Le vinaigre est un produit naturel, non polluant qui a de multiples propriétés. C’est le produit indispensable pour un ménage plus vert.
Il cumule les pouvoirs : dégraissant, désodorisant, détartrant, antiseptique, désinfectant, antiparasite et adoucissant. Fini la carrière de Monsieur Propre !
Il peut s’utiliser pur en petite quantité mais aussi mélangé à de l’eau étant donné ses propriétés acides et peut servir pour tout type de ménage dans la maison. On le retrouve aussi sous le nom de «vinaigre d’alcool cristal».

MÉLANGE : 1/3 vinaigre blanc pour 2/3 d’eau.

 

LE BICARBONATE DE SOUDE

soda-4017615_1280

Le bicarbonate de soude est biodégradable, non toxique et s’utilise comme produit pour le nettoyage en étant mélangé à de l’eau.

Il a un pouvoir dégraissant, désodorisant et détartrant. A noter qu’il existe 2 types de bicarbonate de soude : technique et alimentaire. Les deux peuvent s’utiliser, mais pour le ménage, on se contentera d’utiliser le bicarbonate de soude technique qui est meilleur marché.

MÉLANGE : 4 cuillères à soupe / litre d’eau.

 

LES HUILES ESSENTIELLES

Quelques gouttes suffisent pour parfumer, assainir ou désinfecter. Les propriétés des huiles essentielles sont multiples et varient en fonction des huiles employées.
Les plus utilisées pour le ménage sont les suivantes : citron, tea tree, pamplemousse, eucalyptus et lavande. L’utilisation des huiles essentielles est déconseillée si vous avez de jeunes enfants et si vous êtes enceinte. Respectez toujours les doses indiquées.

 

PENSEZ AUX LABELS

Pour limiter les risques, privilégiez les produits labellisés qui limitent leur impact sur l’environnement (moins de rejets toxiques, plus facilement biodégradables…).

Voici les labels environnementaux que vous retrouverez sur les emballages des produits :

1

 

LE SAVON NOIR

Le savon noir végétal est dégraissant et détachant. Il s’utilise pour le lavage des sols et pour dégraisser les surfaces ou encore détacher le linge.

MÉLANGE : pour le nettoyage des sols, 1 cuillère à soupe de savon noir pour un seau d’eau.

 

LE JUS DE CITRON

fruit-3287620_1280

Le citron est un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise. Il peut souvent remplacer le vinaigre. Il s’utilise pour parfumer, capturer les odeurs et rafraîchir l’air.

UTILISATION DANS LE RÉFRIGÉRATEUR : 1/2 citron sur une clayette.

 

LE SAVON DE MARSEILLE

soap-673176_1280

Le traditionnel savon de Marseille est un produit 100% naturel fabriqué exclusivement à partir d’huile végétale (olive, coprah ou palme) mais on évite l’huile de palme si possible ! Sans colorant, ni parfum, ni additif chimique, il est biodégradable et doit contenir obligatoirement 72% d’huiles végétales.

Il présente aussi une action antiseptique. Le traditionnel savon de Marseille est un merveilleux produit pour la lessive. Il s’achète en bloc ou en copeaux et sa couleur varie selon sa composition.

MÉLANGE : pour réaliser sa lessive (bidon de 2L ou 2 X 1L)
• 30g de savon de Marseille 72% d’huile végétale en copeaux
• 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
• 1,5 litre d’eau chaude
• 15 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron.
Remuez pour dissoudre, c’est prêt à l’emploi !

 

ASTUCE

Et pour un nettoyage sain, pensez à la vapeur, elle fait des miracles ! La vapeur dissout les graisses et nettoie en profondeur. Sans parfum, la qualité de l’air est préservée.

 À vous de jouer !