Une main touchant une tablette tactile
Retour aux actualités

L'Écrin vert, un lotissement qui sort de l'ordinaire

Retour aux actualités

Une démarche éco-responsable

Soucieux, de s’inscrire dans une démarche de préservation de l’environnement, Pierres et Territoires de France Centre Atlantique met tout en œuvre pour proposer des lotissements de qualité tout en respectant l’environnement existant et minimiser l’impact de ses activités sur celui-ci. Un bel exemple avec notre lotissement L’écrin vert.

vue sur route et grand terrain vaste en herbe

Situé sur la Commune de Couzeix, en Haute-Vienne et au nord-ouest de Limoges, l’Ecrin Vert est un lotissement de trente-cinq parcelles dont le concept sort de l’ordinaire. Comme son nom l’indique, il est résolument tourné vers la nature et les pratiques vertueuses et ce pour plusieurs raisons.

La conservation de la zone humide

Nous conservons une zone humide découverte sur le site au moment de notre phase d’étude et ce suite à la réalisation d’une étude pédologique. Nous avons tout naturellement désiré préserver cette zone et non la compenser sur un autre site, comme cela peut être autorisé. Cette zone, qualifiée de prairie humide, sera donc l’espace vert principal et sera alimentée par une partie des eaux pluviales collectées sur les espaces communs du lotissement. Afin d’éviter tout risque de pollution, un filtre végétal constitué de plantes hygrophiles soigneusement sélectionnées sera planté par nos soins.

La gestion des eaux pluviales

Les eaux pluviales des parcelles du lotissement devront être infiltrées sur chaque lot afin de favoriser les techniques dites alternatives de gestion des eaux pluviales qui préconisent une collecte et une infiltration au plus près. Les eaux pluviales ainsi infiltrées pourront servir à alimenter les haies du lotissement et favoriser leur croissance. Dans la même optique et afin de limiter les surfaces imperméabilisées du lotissement, les voiries ont été traitées, chaque fois que cela était possible, en sens unique avec une largeur faible. Les voiries de faible largeur ont pour effet de limiter la vitesse au sein du lotissement tout en assurant une consommation raisonnée de matières premières pour leur réalisation.

La clôture champêtre

La frontière avec l’espace public sera délimitée avec une clôture champêtre affirmant le caractère spécifique de ce site exceptionnel. Cette clôture disparaîtra au fil du temps au profit d’une haie que nous planterons dans le cadre de notre programme de travaux. Les essences de cette haie périmétrique ont été soigneusement choisies par notre paysagiste en fonction de la nature du sol et ce afin d’assurer un développement optimal. La haie deviendra petit à petit un refuge pour la biodiversité, la clôture rurale permettant le passage de la petite faune.

L’absence d’éclairage public la nuit

Chose peu commune, nous avons également décidé, en concertation avec les Elus, de ne pas mettre en œuvre d’éclairage sur ce projet. L’éclairage devient de plus en plus une contrainte par son coût de fonctionnement et d’entretien. De nombreuses communes ont d’ailleurs décidé d’interrompre le fonctionnement de l’éclairage public pendant une grande partie de la nuit. Nous nous sommes donc voulus précurseurs en adoptant une démarche vertueuse visant à limiter la consommation d’énergie au sein de ce lotissement. La mise en place de mâts d’éclairage aurait par ailleurs dénaturé le caractère paisible et champêtre du lotissement et aurait pu constituer une pollution visuelle.

Nous souhaitons vivement que nos futurs clients puissent s’épanouir pleinement au sein de ce lotissement et à proximité de la nature environnante. Nous sommes certains que les aménagements que nous avons prévus leur permettront de vivre dans un cadre très agréable et pérenne.

Des conseillers à votre écoute

Découvrez plus en détail L’écrin vert sur la page dédiée à ce lotissement. Vous y trouverez les différents terrains proposés et des informations sur l’environnement de la commune de Couzeix.

Vous avez un projet immobilier proche de Limoges ? N’hésitez pas à nous contacter, un conseiller vous accompagnera au mieux dans le choix de votre terrain à bâtir.

 

Retour aux actualités

Dernières actualités

Bottes de pluie d'enfants sautant dans une flaque d'eau
Éco-aménagements

La gestion alternative des eaux pluviales

Plus d'infos
Deux personnes se serrent la main
Recrutement

Poste à pourvoir au sein de PTFCA : Développeur / Prospecteur Foncier

Plus d'infos
Terrain à bâtir verdoyant avec de grands arbres
Notre histoire, nos partenaires, nos réalisations : découvrez-nous en détails !