PTFCA, Promoteur Immobilier et Lotisseur

UNE MAISON PLUS ÉCOLOGIQUE

UNE MAISON PLUS ÉCOLOGIQUE


Vous êtes soucieux de votre santé et de la protection de l’environnement ? Nous aussi ! Avec des gestes simples vous pourrez rendre votre maison plus écologique et réduire votre consommation d’énergie.

Découvrez nos 10 commandements de l’écologie :

1 – ÉCONOMISER L’EAU

Pensez à fermer vos robinets quand vous vous lavez les dents, quand vous faites la vaisselle.
En moyenne, un robinet qui coule en continu c’est 12 litres d’eau par minute.

2 – RÉDUIRE SA FACTURE DE CHAUFFAGE ET D’EAU CHAUDE

Le chauffage est le plus gros consommateur d’énergie dans la maison. Pourtant la température des pièces occupées en journée doit être comprise entre 19 et 21°C et 17°C la nuit. Sachez que 1°C en moins, cela représente 7 % d’économie d’énergie ! Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C. Cela suffit à limiter le développement de bactéries et évite un entartrage trop rapide de l’appareil.

ASTUCE : L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire. Sachez qu’une chaudière régulièrement entretenue, c’est environ 8 à 12 % d’énergie consommée en moins.

3 – LIMITER SA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

close-up-view-of-tungsten-coils-glowing-in-an-edison-bulb (2) (1)

LE LAVE-LINGE ET LE LAVE-VAISSELLE : Évitez de faire fonctionner votre lave-linge / lave vaisselle s’ils ne sont pas pleins. Privilégiez les lavages à basse température ou programme Éco (signalé par le pictogramme sur les appareils les plus récents). Le programme Éco permet d’économiser 45 % d’électricité par rapport à un programme intensif.
Faites sécher le linge le plus souvent possible à l’air libre ou dans un local bien ventilé : évitez l’utilisation du sèche-linge, grand consommateur d’électricité.

LE RÉFRIGÉRATEUR : Pensez à le dégivrer régulièrement, nettoyez la grille arrière et les joints… Et n’y placez pas des plats encore chauds !

ÉTEINDRE LES APPAREILS EN VEILLE : Pensez à éteindre vos appareils électriques en veille. Vous pourrez économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité.
Ne laissez pas votre ordinateur en veille si vous ne vous en servez pas. Éteignez-le complètement.
Éteignez votre imprimante jet d’encre entre deux impressions, puisqu’elle n’a pas besoin de préchauffage.
Utilisez des multiprises à interrupteur qui permettent de brancher plusieurs appareils ensemble et de les éteindre tous en même temps.

ASTUCE : Remplacez vos ampoules traditionnelles par des ampoules basse consommation ou LED, elles durent trois fois plus longtemps et sont trois fois moins gourmandes en énergie. Utilisez des piles rechargeables plutôt que des piles traditionnelles.

4 – PRIVILÉGIER DES PRODUITS MÉNAGERS PLUS RESPECTUEUX

Préférez des produits ménagers porteurs de labels environnementaux. De nombreuses marques en proposent et à des prix très accessibles. Limitez au maximum l’utilisation d’eau de javel et de produit chimiques. Respectez les doses recommandées sur les emballages; on a toujours tendance à en mettre trop.

5 – RESPIRER UN AIR SAIN CHEZ SOI

Aérez tous les matins sa maison et les chambres 10 minutes. En hiver, pensez à éteindre les radiateurs avant. Nettoyez les bouches d’aération de votre logement une fois par trimestre.
Une bonne ventilation permet de renouveler l’air et bien évacuer l’humidité.

6 – BIEN TRIER SES DÉCHETS ET RÉDUIRE LEUR VOLUME

piqsels.com-id-zspru

Privilégiez l’achat de produits en vrac ou rechargeables. Évitez les produits mono usage tels que les lingettes, nappes en papier, vaisselles et couverts en plastique, etc…
Bien recycler ses déchets c’est respecter les consignes de tri, apporter à la déchetterie les objets encombrants et dangereux, déposer en magasins vos piles et ampoules et ramener en
pharmacie les médicaments périmés et vieilles radiographies. Cf. fiche «Bien trier ses déchets».
Réduisez vos déchets en vous lançant dans le compostage. Vous réduirez de + de 30kg par an le volume et le poids de vos déchets et vous obtiendrez un fertilisant naturel pour vos plantations.

Donnez une seconde vie à vos affaires : vendez d’occasion, donnez à des associations caritatives, tentez de faire réparer vos affaires au lieu de les remplacer.

7 – JARDINER NATURELLEMENT

Privilégiez les engrais naturels comme le compost. Paillez vos plantes pour limiter les arrosages et le désherbage.
Prohibez l’utilisation des pesticides qui polluent et appauvrissent les sols.

8 – REMPLACER (SI BESOIN) VOS APPAREILS

Si vous renouvelez vos appareils ménagers, pensez à consulter les étiquettes énergie qui indiquent la classe énergétique des appareils de A à D et la consommation d’énergie en kWat/h/an.
Cela vous permettra de repérer les appareils les plus économes en énergie sur les réfrigérateurs, congélateurs, hottes, aspirateurs, télévisions, etc…

9 – PENSER AUX MODES DE CHAUFFAGE ALTERNATIFS

Les radiateurs électriques consomment beaucoup d’énergie et pénalisent le budget des ménages…
Vous pouvez penser à des modes de chauffage alternatifs tels que le chauffage au bois, l’insert ou le poêle à granules.
Le système de pompe à chaleur est aussi plus économe et il peut également produire l’eau chaude sanitaire.

10 – SE RENSEIGNER SUR LES AIDES FINANCIÈRES

Renseignez-vous sur les dispositifs vous permettant de bénéficier d’une aide financière afin d’améliorer la performance énergétique de votre logement.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du gouvernement :                                                                                          www.economie.gouv.fr/particuliers/aidesrenovation-energetique